fabricant du camembert

Image Source: FreeImages

Le camembert est l’un des fromages les plus célèbres de France. Ce fromage piquant et légèrement caoutchouteux est traditionnellement fabriqué avec du lait de vache cru, mais les usines modernes utilisent souvent du lait pasteurisé à la place. Le nom de camembert vient du village de Camembert, en Normandie, qui abrite de nombreuses laiteries produisant ce fromage jaune à pâte molle. Pourtant, il ne s’agit pas d’un authentique produit normand. Pour en savoir plus sur ce délice délicat, poursuivez votre lecture ! Vous serez peut-être surpris d’apprendre que le camembert est un fromage profondément français. Il a été inventé au XIXe siècle par un producteur inconnu qui ne trouvait pas de gromade normande – un fromage blanc à pâte molle – et qui a donc élaboré sa propre recette. Depuis lors, de nombreux autres fromagers normands ont copié la recette originale et créé leurs propres variantes du camembert. Voici quelques faits intéressants sur ce fromage emblématique :

Une brève histoire du camembert

Le Camembert doit son nom au village de Camembert en Normandie, en France. Le fromage a été fabriqué pour la première fois à la fin du 18e ou au début du 19e siècle. Il était à l’origine fabriqué à partir de lait de vache dans la région de Normandie, et le village de Camembert a été choisi comme homonyme en raison de la réputation des fromages au lait de vache produits dans cette région. Une version beurrée du camembert a été inventée au début du XXe siècle. Le camembert est traditionnellement consommé à température ambiante. La première mention écrite du camembert date de 1810, lorsqu’un médecin local et un historien amateur ont parlé d’un fromage produit dans la région appelé “camembert”. Le médecin et l’historien étaient originaires du village de Camembert, et ils ont mentionné que le fromage était fabriqué à partir de lait de vache dans de petits pots, puis affiné pendant trois semaines ou plus. Le médecin et l’historien n’ont pas expliqué comment le fromage était fabriqué ni quel type de lait était utilisé. Il est possible que le fromage ait déjà été fabriqué avec du lait cru au début du 19e siècle, car l’invention de la pasteurisation est arrivée plus tard.

Une recette traditionnelle de camembert

Les principaux ingrédients d’une recette traditionnelle de camembert sont le lait et la présure (une enzyme naturelle présente dans l’estomac des ruminants, comme les vaches et les chèvres). Le lait est généralement du lait de vache mais parfois du lait de brebis est utilisé (le camembert est souvent appelé “Brebis” à l’île de la Réunion où le lait est principalement issu de brebis). On fait chauffer le lait et on le laisse coaguler naturellement à l’aide de la présure. Le caillé est ensuite découpé en petits cubes et laissé reposer pendant environ 40 minutes pour que le petit-lait s’écoule. Le caillé est ensuite mis dans des moules en bois, laissé à maturation pendant environ 5 semaines à une température de 8-12°C, puis consommé. Les ingrédients et le temps de maturation sont les principales différences entre le brie et le camembert.

Le débat entre le brie et le camembert

Le camembert est un fromage à pâte molle et crémeuse fabriqué à partir de lait de vache, célèbre pour son arôme et son goût piquants. Ce fromage est également très mou, ce qui signifie qu’il s’émiette facilement. La plupart des bries sont fabriqués à partir de lait de vache et ont une texture molle, mais ils sont plus durs que le camembert, ce qui les rend plus élastiques et moins susceptibles de s’effriter. Les Bries ont un goût doux, moins piquant que le Camembert, mais certains Bries sont également piquants. La principale différence entre ces deux fromages est que le camembert est fabriqué avec du lait cru et que les bries sont fabriqués avec du lait pasteurisé. Cela signifie que le lait n’a pas été chauffé au point de tuer toutes les bactéries nocives. Le brie doit son nom au village de Brie-sur-Loire, qui se trouve dans la même région que le camembert. Le brie est un fromage plus doux et moins piquant que le camembert. Les deux fromages sont crémeux, mais le Brie est aussi beaucoup plus doux en goût.

La forme du fromage

Le camembert est un cylindre d’environ 5 cm de diamètre et 8 cm de long. Les extrémités les plus petites du fromage sont appelées “tête” et l’extrémité la plus grande “pied”. Le pied du fromage est généralement un peu sec et friable, tandis que la tête est fraîche, crémeuse et presque coulante. À l’intérieur du fromage, on trouve une fine croûte formée par l’action du Penicillium roqueforti, une espèce de moisissure bleue, et/ou du B. camemberti, une espèce de culture bactérienne. L’intérieur du camembert est d’un blanc crémeux.

Comment manger du camembert

La façon la plus classique de manger du camembert est de le laisser à température ambiante et de retirer la fine croûte jusqu’à ce que le centre crémeux soit révélé. Lorsque le fromage est mûr, la croûte est très fine et se détache facilement. Une fois la croûte enlevée, vous pouvez déguster le fromage seul, avec un morceau de pain croustillant ou comme ingrédient dans une recette. Si vous avez l’intention de manger le fromage avec un couteau et une fourchette, veillez à le couper en fines tranches plutôt qu’en morceaux, car la texture molle du camembert le rend très facile à émietter.

Conclusion

Le camembert est un fromage à pâte molle et crémeuse fabriqué à partir de lait de vache, célèbre pour son arôme et son goût piquants. Ce fromage est également très mou, ce qui signifie qu’il s’émiette facilement. Si le camembert se déguste traditionnellement à température ambiante, il peut également être consommé chaud. Une baguette grillée avec du camembert est un plat français classique et un en-cas parfait lorsque vous êtes en déplacement. La principale différence entre ces deux fromages est que le brie est fabriqué avec du lait pasteurisé tandis que le camembert est fabriqué avec du lait cru. Cela signifie que le lait n’a pas été chauffé au point de tuer toutes les bactéries nocives.

svhkk45

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir en haut de page